23.10.06

Train train quotidien : Vivre une Fest Noz dans le TER Centre...

Un vendredi en début d’après midi en gare de Tours. J’ai fini mes cours assez tôt, je peux donc me dépêcher pour prendre le train de 15h05 pour rentrer chez moi... Chouette, me dis-je. Pas de devoirs en vue. Je vais pouvoir profiter d’un moment de calme et me reposer un peu le temps du voyage.

Je monte donc dans le train, sereine, mais la désillusion arrive aussitôt, sournoise et fourbe (oui j’aime ce mot...) :
Je ne suis malheureusement pas la seule à vouloir profiter du week end et le train est blindé ... j’avance, j’avance mais pas une place... Bon pour la tranquillité, faudra repasser... Enfin en voilà une... c’est la dernière d’un box de 4 places.
Mais reste à poser le sac... zut, il n’y a plus de place en haut pour mettre les bagages. Alors par terre ? Va déjà falloir que je case mes jambes et c’est pas gagné...
Je constate la mine dépitée de mon voisin de gauche m’observant moi et mon sac dans les bras...
J’ai l’air d’une godiche... ou d’une vieille craignant de se faire détrousser par un voyageur indélicat...

Je suis à moitié recroquevillée ne pouvant même pas allonger une demi jambe, je n’ai toujours pas levé la tête et n’ai donc pas encore pu observer le spectacle qui s’offre face à moi...
Je comprends soudain pourquoi cette place était libre et j’en déduis que « la mine dépitée de mon voisin de gauche » était en fait un genre de mise en garde « Non ne t’assois pas là, passe ton chemin, reste debout s’il le faut, casse toi vite! ». Mais je m’étais assise et maintenant je ne pouvais plus reculer...

C’était donc une certitude désormais... j’allais passer un voyage de m**** !
Sous mes yeux, il était là... J’étais assise face au « Boulet du train » et il me regardait, bien content de voir qu’il s’était fait une amie.
Un grand bonhomme taillé comme une armoire à glace avec un air de benêt. Ses genoux touchaient quasiment les miens et je risquais d’être broyée au moindre virage !
Boulet avait un certain style mais très personnel... Il avait un joli survêtement noir et orange avec des boutons pressions sur le côté de la jambe, me laissant entrevoir une pilosité que j’aurais préféré qu’il garde secrète.
Sa veste parsemée de tâches aurait été un véritable défi pour les pubs Vanish. Remontée à mi-bras, elle offrait le spectacle d’un avant bras orné d’un magnifique tatouage « post moderne » ou « cubiste » représentant certainement quelque chose... mais vous dire quoi m’aurait obligée à engager une conversation avec lui...
Enfin il arborait une casquette collector (qui doit être prisée des collectionneurs) « Si t’es fort, t’es Sirop Sport » Je vous laisse méditer là dessus...

Le train était parti. Mon voisin de gauche et celui du boulet regardaient par la fenêtre (la chance). Moi je visais tour à tour mes pieds, mon sac, le couloir, les gens du fond du train, le voyant lumineux des toilettes, tout en évitant soigneusement de croiser le regard de Boulet qui lui regardait bien en face !

Après quelques kilomètres, Boulet devait commencer à trouver le temps long (pas autant que moi...) alors il décida de s’occuper en se restaurant. Il sortit de sa musette une canette de bière, du genre les « immondes 50 cl Eco+ » et un paquet de galettes St Michel. L’ouverture de la Bière ne se passa pas sans mal. La canette ayant été quelque peu secouée pendant le voyage, la mousse s’échappa un peu vite mais heureusement il réussit à éviter le drame en lapant le rebord plus vite que l’éclair. Les galettes St Michel se succédaient dans la bouche de Boulet et leurs miettes venaient agrémenter son survêtement. Une fois ce bon repas engrangé, il fallait bien continuer de s’occuper... alors Boulet sortit un baladeur cassette de son sac. Les écouteurs mis en place, la musique pouvait commencer.

Le volume à fond, j’entendis un étrange son de biniou ou de cornemuse et après quelques notes, je reconnus le fabuleux Hit de la Tribu de Dana par Manau. Boulet était tout enjoué par cette musique et il battait la mesure sur ses genoux comme un dingue... Parfois sur les paroles les plus marquantes, on l’entendait presque chanter. Mon voisin de gauche était mort de rire mais il pouvait se cacher, lui. Moi j’étais partagée entre l’envie de casser son baladeur ou de chanter avec lui... C’était la fin de la chanson, j’espérai qu’il s’agissait là d’une compil et que nous aurions droit à d’autres styles. Mais hélas...
Boulet était un vrai fan des Manau. Et les « tubes » s’enchaînèrent... « Panique celtique », « Tout le monde a besoin de tout le monde », « Fest noz de Paname » et surtout « Mais qui est la belette » qui rendit Boulet dans une sorte d’état de transe qui aurait pu lui mettre les cuisses en sang tellement il tapait le rythme...

Une dizaine de chansons et un changement stratégique de face de cassette plus tard, le train arrivait à Villefranche sur Cher. C’est là que Boulet descendait. Il rangea le baladeur, finit sa canette d’un trait, se pencha au dessus de son voisin apeuré pour mettre ses affaires à la poubelle, et se leva...
Et en se levant toutes les miettes de galettes St Michel de Boulet tombèrent sur moi... Génial ! Boulet me regarda l’air désolé et je me dépêchai d’enlever les miettes avant qu’il ne décide de ne le faire lui-même...

Boulet était en fin descendu. J’allais enfin pouvoir être tranquille enfin je croyais...
Mais c’était sans savoir que résonnerait encore dans ma tête cette fameuse ritournelle des années plus tard !
« Manau viendra, les gars Manau viendra, c’est à ce moment là qu’il faut lever les bras... »

Faîtes pas les malins, bientôt vous l’aurez aussi !!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu me fais toujours autant mourir d erire avec tes anecdotes !!!!!
Bonne journée à toi !!

Anonyme a dit…

Hilarant,surtout avec le coup de la belette...
Bonne continuation

Anonyme a dit…

Encore, encore... Trop drole! Mais comment fais tu pour toujours les avoir a tes trousses, les boulets???
Cela valait le coup d'attendre la fin :D
Une grande fan!
Vivement la prochaine

* Naude * a dit…

Merci à tous.
--> Chère Gaëlle, tu risques de mourir un certain nombre de fois encore, j'ai encore pas mal d'anecdotes dans ma musette... j'espère que tu as une bonne assurance vie !
--> TSN, je suis contente d'avoir fait sortir la belette de l'anonymat dans lequel elle était retournée... mais posons les vraies questions : qui est la belette???
--> Cher utilisateur anonyme, je ne sais malheureusement pas comment je réussis à attirer les boulets. Peut être que mes phéromones sont concentrés en agents "bouletifiants" ??

Anonyme a dit…

ah ah ah ! trop bon ! Moi j'ai tjs le même mais dans le bus qui me fait l'intégral du guide vert des champignons de France... ce qui est bien, mais pas top !!
En tout cas merci pour ce petit moment de lecture ! j'ai bien bien rigoler !!!

* Naude * a dit…

-->Kak
"Le guide vert des champignons de France", un livre certainement aussi culte que "Comment chier dans les bois"... Propose cette nouvelle lecture à ton boulet !
Merci pour tes encouragements.

Anonyme a dit…

look nice best site -

[url=http://trailfire.com/vicodin1] symptoms vicodin addiction [/url]

http://trailfire.com/vicodin1
[url=http://trailfire.com/vicodin1] european vicodin online no prescription [/url]